top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Glacé


Pourquoi Glacé de Bernard Minier ?

Parce que ce livre a beaucoup fait parler de lui, et je découvre hébétement qu’il s’agit du premier roman policier de l’auteur en question et que sa sortie remonte à 2011.

5 ans après, son premier polar est adapté en série télé sur M6! Ce n’est pas RIEN mais ce n’est pas TOUT. Glacé est aussi élu meilleure série au Festival de la Rochelle parmi six autres œuvres!

Et si l’on revient au livre, je ne peux que vous dire qu’il a mené ses 725 pages à bien !

On commence par la découverte d’un cheval abattu et déchiqueté, appartenant à Eric Lombard, le richissime de Saint-Martin ! L’enquête est menée, par Servaz et Ziegler avec beaucoup de diligence et d’empressement.

D’abord, parce que ça ne peut plus attendre, les pendaisons s’enchaînent ; un pharmacien est retrouvé nu, un appel au secours qui finit mal, encore un homme pendu ; mais aussi parce qu’on retrouve sur les scènes de crime, l’ADN d’un certain Julian Hirtmann, un patient de L’unité A (A comme Aa-aah-aargh-aa3) à l’institut psychiatrique Wargnier. Sauf que l’institut est hautement sécurisé, personne ne peut y échapper ; comment est-ce qu’Hirtmann a pu se faire la belle (ou le beau si vous voulez) défiant toute logique physique et informatique ?

Ecoutez, je sais à quoi vous pensez, mais je vous le dis tout de suite, L’auteur va vous faire balader! Pendant qu’on est en pleine fraîcheur et à courte halte ; le passé ressurgit de nulle part, et l’on parle d’une vague de suicides inexpliquée jusqu’à lors. Tout le monde devient suspect !

J’en reste là, Je ne vous en dirais pas un mot de plus !

Dernier mot de la fin, Glacé est un suspense frissonnant où la glace est tardivement brisée, avec zêle et maîtrise assurés. L’intrigue est bien ficelée. Il n’y a aucune ambiguïté malgré un bon nombre de personnages qui pourraient bel et bien nous faire patauger !

PS : Attendez-vous à une description un peu longue et parfois répétitive ! La fin laisse à désirer un tout petit peu chwiya !

bottom of page