L'instant Présent
- Guillaume Musso
- 28 nov. 2016
- 1 min de lecture

Comme on parle de Guillaume Musso un peu partout sur la toile littéraire; je me suis dit qu'il faut bien commencer un jour ou l'autre par lire ce monsieur et par me faire une idée là-dessus.
Guillaume Musso est désormais, la starlette la plus spolightée du roman contemporain Français! D'où un choix réfléchi de lire l'instant présent qui, selon plusieurs chroniques, PROMET.
Il se trouve qu'en ouvrant la porte murée du phare, Arthur Costello réactive une vieille malédiction, et devient donc prisonnier d’un cycle temporel qui déboussole le cours de sa vie. Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. Il passe sa vie à la chercher... ... elle passe la sienne à l'attendre.
En vous épargnant les détails, je vous avance mes impressions, en différé, d'un livre qui m'a relativement marquée par une fin pas comme les autres.
Le début est entraînant, et embarquant genre " ... أيه و مبعد؟ " Puis ça devient long, répétitif, et enquiquineux genre "برى برك، جيب ملخر " Mais la fin est à nous clouer les becs, à nous rouler dans la farine, à nous casser les pieds, une fin à laquelle on s'attend le moins genre "يراك في الخير، يا موسو!!"
Au final, il est opportun de reconnaître la maitrîse mesurée du suspense chez Musso et la facilité accessible de sa plume qui, à mon avis, font son succés commercial! Il est toutefois convenable de noter, qu'il faudrait l'estimer à sa juste valeur et ne surtout pas surévaluer ses écrits.. أقولها و أمضي ... !!
Comments